Piscine - Le centre aquatique du Plateau Est de Rouen

Communiqué de presse de l’Entente Intercommunale pour le CENTRE AQUATIQUE DU PLATEAU EST DE ROUEN (octobre 2023) :

" Afin d’uniformiser l’information et éviter toutes dérives non fondées, nous, Président et maires des communes de l’entente intercommunale du plateau Est, tenons à vous apporter un certain nombre d’éléments sur l’avancée du chantier.

Nous faisons pour le mieux pour ouvrir le centre au public dès que possible, mais le chantier, très complexe, connaît des retards en raison de réserves de fin de chantier, de problèmes techniques, et de l’attente d’une décision administrative.

Les réserves de fin de chantier :

  • Ces réserves sont variées et multiples. Elles concernent des reprises et finitions du traitement d’air, des réseaux de filtration des bassins, de l’alimentation en eau potable, de certains matériels électriques, de quelques cloisons et peintures, mais aussi du fond d’un des bassins.

Les bassins inox :

  • La certification officielle de l’inox des bassins est bien obtenue des services compétents (CSTB) après 2 mois d’interruption.
  • Par suite d’un défaut d’entretien cet été par l’entreprise en charge, un nettoyage approfondi des bassins, parois et canalisations est désormais nécessaire.

La Penta glisse ou toboggan :

  • L’entreprise retenue lors de l’attribution des marchés ayant été mise tardivement en liquidation judiciaire ; il a fallu repasser un nouveau marché public.
  • La nouvelle entreprise n’ayant pas les mêmes moules de surface de glisse que celle retenue initialement, le toboggan maintenant installé sur le site doit être finalisé pour des questions de sécurité.

La filtration bio minérale des eaux de bassins :

            Le choix de l’Entente Intercommunale a été de privilégier un traitement sain et écologiquement garanti, déjà utilisé dans d’autres pays européens, plutôt que d’être l’une des dernières piscines dont les eaux sont traitées au chlore avec toute la toxicité environnementale prouvée, toxicité reconnue scientifiquement, tant pour le personnel que pour les utilisateurs, en particulier les jeunes enfants.

Au moment de cette prise de décision, nul ne parlait, y compris au ministère de la Santé, de la nécessité de la mise en place d’un protocole expérimental. Seuls des contrôles supplémentaires étaient envisagés par le ministère.

Après le dépôt de la demande le 15 janvier 2021 auprès des services de l’Etat, et malgré l’assurance d’un temps réduit (environ 12 mois) pour obtenir les autorisations et protocole nécessaire, les longueurs administratives se sont accumulées nous amenant désormais à plus de 30 mois.

Nous avons apporté toutes les réponses aux dernières questions des experts de l’ANSES (Agence de sécurité sanitaire) et nous attendons maintenant le résultat de leur expertise.

            Après 50 ans d’attente de cet équipement indispensable sur notre plateau, bientôt nous aurons le plaisir de profiter des différents services que va offrir le Centre Aquatique du Plateau Est, et nous pourrons en être fiers.

Le Président de l’Entente intercommunale et les maires des communes de l’EICAPER. "

 

 

 

Sur le territoire de l’ancien canton de Boos, 10 des 15 communes qui le composaient se sont organisées en « Entente Intercommunale » en vue de doter le plateau est de Rouen d’un centre aquatique qui fait cruellement défaut depuis la fermeture, en 2008, de la piscine de Bonsecours. Cette entente est intitulée EICAPER (Entente Intercommunale du Centre Aquatique du Plateau Est de Rouen).

Ces 10 communes sont :

  • Amfreville-la-Mivoie,
  • Belbeuf,
  • Boos,
  • Franqueville-Saint-Pierre,
  • Le Mesnil-Esnard,
  • Mesnil-Raoul,
  • Montmain,
  • Ymare,
  • Quevreville-la-Poterie (depuis 2019),
  • Saint-Aubin-Celloville (depuis 2021).

Les ententes intercommunales sont régies par les articles L.5221-1 et L.5221-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT).
Compte-tenu des contraintes législatives qui s’imposent à nous, l’EICAPER a délégué à la commune de Belbeuf la maîtrise d’ouvrage de l’opération.
Un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé.
Le 8 janvier 2019 le jury a retenu 3 groupements d’architecture appelés à concourir.

Le 25 avril 2019, le jury s’est à nouveau réuni et a retenu le projet présenté par :

  • le Cabinet d’architecture COSTE,
  • le Cabinet SOGETI Ingénierie de Rouen pour l’ordonnancement, le pilotage, BET TCE (fluide, thermique, électricité, OPC),
  • le Cabinet KUBE de Rouen (structure, VRD),
  • le Cabinet VIVIE acoustique,
  • l’Atelier Silva LANSCAPING pour le traitement paysager.

Les concepteurs lors de « leur déambulation impromptue » dans le paysage voisin ont retenu « les courbes sinueuses de la Seine, la prestance fabuleuse des falaises de Saint-Adrien ». « Ces rencontres ont signé alors le fil rouge de leur discours architectural »

Le centre aquatique est conçu sur deux niveaux

Au rez-de-chaussée : l’accueil, les services administratifs, les vestiaires et douches pour individuels et les groupes (entrée séparée), un grand bassin de 6 couloirs sur 25 pour mètres de long, un bassin d’apprentissage de 270 m², un bassin d’apprentissage pour jeunes enfants (70m²), un toboggan multipistes.
A l’étage (relié par escalier et ascenseur) : remise en forme sèche et humide avec sauna, hammam, jacuzzi, salle de gymnastique, de fitness, bassin d’activités de 120m² (aquagym et aquabyke), solarium.
A l’extérieur : possibilité ultérieure d’agrandissement avec plage et possibilité de bassin extérieur, parking 100 voitures, autocars, véhicules PMR. La structure représente une superficie de 3 467m².


Le fonctionnement : La gestion est prévue en Délégation de Service Public (DSP).


L'adhésion de nouvelles communes à l’EICAPER est possible.
L’investissement : Le projet est engagé sur un coût global l'ordre de 15 millions d’euros.

  • L’Etat (DSIL) subventionne pour 1 million d’euros.
  • La Région Normandie subventionne pour 1,5 million d’euros.
  • Le Département de la Seine-Maritime subventionne pour 1,2 million d’euros.
  • La Métropole-Rouen-Normandie subventionne pour 2 millions d’euros.
  • L’ADEME subventionne pour 243 360 euros.

Le calendrier : Le dossier de permis de construire a été délivré en octobre 2020.
La première pierre a été posée le 1er octobre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Belbeuf - 3, rue du Général de Gaulle - 76240 BELBEUF

Accueil physique du public :
Du lundi au samedi de 8h30 à 12h00

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi de 13h30 à 16h45

Logo WSF Conception WSF © 2019 -