• Accueil
  • Informations utiles
  • Vie pratique
  • Nouveau pour les BUS à compter de septembre 2022

Nouveau pour les BUS à compter de septembre 2022

 

 

Informations sur le nouveau réseau Astuce 2022

Belbeuf

Avril 2022

Nouveau réseau : en septembre
2022 de nouvelles astuces pour voyager +

 

A partir du 29 août 2022, le réseau Astuce change ! De nouvelles lignes, des modifications d’itinéraires, de meilleures correspondances, des zones d’activités mieux desservies !

Découvrez les principales nouveautés sur votre bassin de vie et comment la Métropole Rouen Normandie met en place ce nouveau réseau

  • Pourquoi et comment un nouveau réseau ?
  • Les enjeux territoriaux et sociaux

La mise en place d’un nouveau réseau de transport en commun permet de répondre aux besoins de déplacements des habitants, aux évolutions du territoire en proposant un réseau plus attractif et plus performant :

> Des liaisons plus directes vers les établissements scolaires, les pôles universitaires, les centres commerciaux et les zones d’emploi.

> Des trajets plus rapides, plus réguliers évitant les aléas de circulation en voiture

> Des passages plus fréquents pour se déplacer toujours plus facilement en transports en commun

C’est aussi contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des habitants en proposant des solutions de mobilité économiques : utiliser les transports en commun coûte 10 à 15 fois moins cher qu’utiliser une voiture individuelle.

  • Les enjeux environnementaux

Se déplacer en bus, TEOR ou métro plutôt qu’en voiture contribue à réduire les problèmes de circulation et à lutter contre la pollution en réduisant significativement les gaz à effet de serre. Le développement du réseau permet ainsi d’accompagner le déploiement de la Zone à Faible Emission (ZFE) sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie en proposant une véritable alternative à la voiture individuelle.

Et pour aller encore plus loin, la Métropole Rouen Normandie investit dans de nouveaux véhicules dits « propres » (bus électriques, hydrogène) qui représenteront, en  2025, 50 % de la totalité des bus du réseau. Améliorer la qualité de l’air sur le territoire en diminuant les sources de pollution, c’est aussi préserver la santé des habitants de la Métropole.

  • D’un réseau en étoile à un réseau en quadrillage

Le nouveau réseau permettra de passer d’un réseau en « étoile* » à un réseau en « quadrillage » avec des lignes transversales et des correspondances efficaces pour :

> créer des nouvelles liaisons directes pour un réseau plus simple d’utilisation,

> limiter la saturation en proposant plusieurs solutions de transport en évitant de repasser systématiquement par le cœur du réseau

et ainsi rendre le réseau plus attractif grâce à un meilleur confort de voyage.

Ce nouveau réseau répond aux besoins des habitants :

> Plus de liaisons vers les centres d’intérêt comme par exemple les pôles universitaires, les centres commerciaux

> De meilleures fréquences et une amplitude horaire élargie pour s’adapter aux modes de vies

> De nouvelles dessertes construites en fonction des évolutions du territoire pour desservir notamment les zones commerciales, résidentielles, étudiantes ou d’emploi

> Une mobilité facilitée sur tout le territoire de la Métropole Rouen Normandie

* dont le principe consistait à faire passer presque toutes les lignes du réseau par Rouen

 

  • Les nouveautés sur le Plateau Est et la Vallée de Darnétal

 

Deux nouvelles lignes pour se déplacer sur le plateau Est

Deux nouvelles lignes, la ligne 14 et la ligne 15, sont créées :

·         La ligne  14 pour relier la Vallée de Darnétal et le Plateau Est.

Au départ de l’arrêt Mont-Pilon à Darnétal, elle traverse les communes de Saint-léger-du-Bourg-Denis, Mesnil-Esnard, Franqueville-Saint-Pierre pour ensuite rejoindre Belbeuf à l’arrêt Mairie. Elle circule du lundi au samedi de 6h15 à 20h30 avec un passage toutes les 35 minutes en heure de pointe et un passage toutes les 40 minutes en heure creuse en semaine.

·         La ligne 15 pour une meilleure desserte du centre-ville de Rouen.

Elle est le résultat de la fusion des lignes 5 et 11. Au départ de l’arrêt Grand Val à Amfreville-la-Mivoie, elle traverse Rouen pour rejoindre l’arrêt Jules Verne à Déville-lès-Rouen. Elle circule du lundi au samedi de 5h45 à 21h00 et le dimanche également jusqu’à 21h00 avec un passage toutes les 15 minutes en heure de pointe et un passage toutes les 20 minutes en heure creuse en semaine.

Une ligne 13 renforcée à Boos

La ligne 13 est renforcée avec 3 fois + de passages à Boos

Elle circule du lundi au samedi avec un passage toutes les 17 minutes en heure de pointe et toutes les 25 minutes en heure creuse en semaine.

Des pôles de correspondance aux arrêts Mairie de Darnétal et Haut-Hubert à Mesnil-Esnard

Les lignes 14, 28 et 38 sont en correspondance avec la ligne T3 pour rejoindre le centre de Rouen  à l’arrêt Mairie de Darnétal qui bénéficie d’un nouvel aménagement. La ligne T3 circule du lundi au samedi de 5h00 à minuit et le dimanche jusqu’à 23h00 avec un passage toutes les 6 minutes en heure de pointe et toutes les 8 minutes en heure creuse en semaine.

La ligne 14 est également en correspondance avec la ligne F5 et la ligne 13 pour rejoindre Rouen à l’arrêt Haut Hubert. La ligne F5 circule du lundi au samedi de 5h45 à minuit et le dimanche jusqu’à 21h30 avec un passage toutes les 8 minutes en heure de pointe et un passage toutes les 10 minutes en heure creuse en semaine.

  • Voyager avec réseau Astuce dans votre commune et au-delà

1 ligne de transport en commun pour se déplacer et en correspondance avec la ligne F5

La ligne 13 est remplacée par la ligne 14 qui assure une liaison directe avec Darnétal en partant de votre commune. Elle dessert le Lycée Galilée à Franqueville-Saint-Pierre. Elle circule du lundi au samedi de 6h15 à 20h00 avec un passage toutes les 35 minutes en heure de pointe et un passage toutes les 40 minutes en heure creuse en semaine.

Elle est en correspondance notamment avec les arrêts Lycée Galilée et Haut Hubert de la ligne F5 pour rejoindre rapidement Rouen en passant par Mesnil-Esnard et Bonsecours. La ligne F5 circule du lundi au samedi de 5h45 à minuit et le dimanche jusqu’à 21h30 avec un passage toutes les 8 minutes en heure de pointe et toutes les 10 minutes en heure creuse en semaine.

Quant au service de transport à la demande Filo’r, il est inchangé sur votre commune. Il permet de se déplacer sur toutes les communes de la zone Filo'r 3 à savoir Belbeuf, Boos, Gouy, Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, La Neuville-Chant-D'Oisel, Montmain, Quévreville-la-Poterie, Saint-Aubin-Celloville, Ymare ainsi qu'une partie des communes d'Amfreville-la-Mivoie et Franqueville-Saint-Pierre. Il permet également de rejoindre les points d'Echanges Mairie à Amfreville-la-Mivoie, Gendarmerie à Boos, Président Coty à Franqueville-Saint-Pierre et Pôle Multimodal à Oissel.

1 ligne scolaire renforcée

La ligne scolaire 336 qui dessert le Collège Verhaeren est renforcée pour assurer l’entrée de 9h00 et la sortie de 15h00.

1 ligne directe et 1 ligne scolaire pour se rendre à :

Dans votre commune :

·         Administration : Mairie (14)

Au-delà de votre commune :

·         A Bonsecours : Collège Verhaeren (336)

·         A Franqueville Saint-Pierre : Lycée Galilée (14)

  • Reseau-astuce2022.fr : pour tout savoir

Afin d’informer le grand public des évolutions apportées au réseau Astuce à compter du 29 août 2022, un site Internet dédié à ce sujet est en ligne depuis le 14 avril :

reseau-astuce2022.fr

Les internautes pourront y retrouver toutes les informations relatives aux transports en commun :

·         Par commune

·         Par ligne

·         Par bassin de vie

Ce site disposera également d’une carte intéractive leur permettant de visualiser le réseau avant et après les changements par un simple glissement de la souris de gauche à droite sur l’écran.

Les habitants de la Métropole Rouen Normandie pourront également s’inscrire à la newsletter du réseau Astuce pour recevoir toutes les informations sur ce nouveau réseau. Pour s’inscrire, il leur suffira de compléter le formulaire disponible sur le site internet.

Des stands d’information seront également organisés au sein de la Métropole Rouen Normandie. Les dates et lieu de ces stands seront communiqués sur le site reseau-astuce.fr ainsi que sur les comptes Facebook et Instagram du réseau Astuce.

  • Les Astuces pour bien voyager sur le réseau

Pour emprunter le réseau, un seul réflexe à adopter : être muni d’un titre de transport et le valider à chaque montée dans un véhicule.

Les titres de transports sont disponibles via la boutique en ligne du site reseau-astuce.fr, en agence, sur les distributeurs de titres présents aux stations TEOR et métro, chez les commerçants relais mais également sur mobile avec les titres SMS ou M-ticket :

·         Titre SMS : il suffit d’envoyer le code V1 au 93000 pour recevoir instantanément un titre 1 voyage. Attention, il doit être acheté avant de monter dans le véhicule.

·         Titre M-ticket : via l’app MyAstuce, le voyageur peut acheter son titre m-ticket 1 voyage, 10 voyages, 24h ou 10 voyages Jeunes. Il suffit ensuite de la valider via les QR Code présents dans tous les véhicules du réseau.

Pour être informé de l’état du réseau, les voyageurs peuvent s’inscrire aux alertes Info trafic, service gratuit disponible à partir de l’espace personnel sur le site reseau-astuce.fr.

 

 

 

Mairie de Belbeuf - 3, rue du Général de Gaulle - 76240 BELBEUF

  • Lundi

     8h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30

  • Mardi

     8h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30

  • Mercredi

     8h00 à 12h00

  • Jeudi

     8h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30

  • Vendredi

     8h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30

  • Samedi

     8h00 à 12h00

  • Dimanche

    Fermée

Logo WSF Conception WSF © 2021 -