PLUI - Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de la Métropole

71 communes, 1 Métropole, 1 PLU !

Un projet de territoire qui s’applique au quotidien

La Métropole a lancé l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) commun pour ses 71 communes. La compétence étant devenue métropolitaine en 2015, le futur PLU doit se substituer aux documents communaux actuels. Ce document stratégique de planification de l’aménagement du territoire posera les règles d’utilisation du sol à l’échelle de la métropole : Où est-il possible de construire ? Quelles surfaces peuvent être bâties ? Quelles hauteurs ? Quelles façades pour ces constructions ? Etc.

Le PLU sera porteur d’une vision véritablement métropolitaine de l’aménagement durable de notre territoire : un projet pour renforcer notre attractivité, notamment économique, et notre rayonnement ; un projet pour promouvoir un développement durable parce que solidaire, pour améliorer la qualité du cadre de vie de tous les habitants et mieux répondre aux besoins de chacun ; un projet, enfin, pour construire une éco-communauté respectueuse des équilibres du territoire, qui réduise son empreinte écologique, préserve - ou restaure - notre environnement, les ressources et les espaces naturels.

Sur la base des acquis du Schéma de cohérence territoriale de la Métropole, adopté en 2015, le PLU sera élaboré en étroite collaboration avec les communes et en large concertation avec les habitants.

L’ensemble des 156 élus de la Métropole, membres du conseil métropolitain et des conseils municipaux des 71 communes qui la composent, dessine, avec vous, le futur visage du territoire. Vos propositions et remarques leur permettent de définir un projet adapté à vos besoins et à vos attentes. Ils sont accompagnés, entre autres, par le Conseil consultatif de développement (CCD), qui réunit près de 300 acteurs de la société civile (commerçants, artisans, chefs d’entreprise, représentants de fédérations professionnelles et de syndicats, mais aussi d’établissements publics d’enseignement, de formation, de recherche et de santé, d’associations culturelles, sportives ou d’usagers) et par les membres des conseils de quartier.

Le site internet (www.plu-metropole-rouen-Un normandie.fr) apporte les éléments d’information.

Il intègre une plateforme participative (forum, carte participative, quizz et questionnaire).

Inscrivez-vous dès maintenant pour être alerté des évènements et de l’ouverture des débats en ligne.