Conseil municipal des enfants

Jeunes Belbeuviens mettez vos idées en action.

election1 180D’où viennent les conseils municipaux des enfants, depuis combien de temps existent-ils ?

Si quelques conseils ont fonctionné, sans durer dans les années 60, c’est lors de l’année internationale de l’enfance, que le premier conseil municipal des enfants a été créé en Alsace, à Schiltigheim en 1979.

Le conseil municipal des enfants est un lieu d’apprentissage concret de l’exercice de la démocratie, c’est la possibilité pour tous les enfants de Belbeuf, de se préparer à devenir des personnes libres, autonomes et responsables.

Le conseil municipal des enfants doit permettre à chaque enfant, élu ou non, de participer aux décisions qui le concernent, de donner son avis, d’être écouté et entendu, de prendre la parole et d’apprendre à agir dans l’intérêt de tous, dans l’intérêt général.

Le conseil municipal des enfants à Belbeuf

Le conseil municipal des enfants est composé d’enfants élus dans les écoles primaires publiques et privées, âgés de 10 et 11 ans (classes de CM1 et CM2).
La durée du mandat est de deux années.election3 180

election8 180

Les enfants élus en 2015 et 2016

Elu le samedi 8 octobre 2016, et le samedi 3 octobre 2015, à l'école élémentaire Maurice Genevoix de Belbeuf et à la Providence de Mesnil-Esnard, le conseil municipal des enfants a été officiellement installé en mairie, le mardi 11 octobre 2016.

Le conseil est composé de:

Classes de CM1, au cours de l'année scolaire 2015/2016 (élus le 8 octobre 2016) :

- Laure FERET
- Romane LEDUCQ
- Lila NIOMBELA
- Loane PANOUILLOT
- Jules PASSEGUE-PLUMAIL
- Héloïse SAND

Classes de CM2, au cours de l'année scolaire 2015/2016 (élus le samedi 3 octpbre 2015) :

- Alexia BATAIS
- Matthis BERNADE-CORD'HOMME
- Louise CORNIERE
- Julien HERVE
- Mathilde PETIT
- Luciana DANTOS SEVILHA

CONTACTS

Vous avez des suggestions ou des commentaires, écrivez nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le conseil municipal des enfants et le développement durable.

Les enfants du CME de Belbeuf ont participé à une formation à l’environnement et au développement durable proposée par CARDERE (centre d’éducation à l’environnement) Le but étant de former les jeunes à une éco citoyenneté active et concrète. Les enfants ont travaillé sur la valorisation et la réduction des déchets. Avec l’apport de connaissances proposées par l’animateur, les enfants ont pu participer à des jeux et ateliers qui ont permis de les sensibiliser, les éveiller et agir. Ils ont ensuite visité le SMEDAR pour une prise de conscience de l’importance du travail de tri. Aussi, ils se permettent de transmettre leurs connaissances pour ajuster nos gestes citoyens.
  • Bien trier les contenus des  poubelles. En cas de doute, mettre dans la poubelle grise.
  • Utiliser le manuel de recyclage de la CREA. Attention! Les mouchoirs en papier vont dans la poubelle grise.
  • Mettre deux poubelles dans votre cuisine et votre salle de bains.
  • Acheter des produits avec le moins d’emballages possibles.
  • Préférer les produits écologiques car ils sont souvent fabriqués à partir de matières premières renouvelables ou de matières recyclées.
  • Favoriser les douches aux bains car on utilise moins d’eau dans les douches.
  • Regarder l’origine des produits achetés.

A vos gestes éco citoyens !