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Concours restreint de maitrise d'oeuvre sur APS pour la construction d'un centre aquatique intercommunal du Plateau Est de Rouen à BELBEUF

AVIS D'APPEL A CANDIDATURES

 

MAIRIE DE BELBEUF
M. Jean-Guy LECOUTEUX - Maire
3, rue du Général de Gaulle
76240 BELBEUF 
Tél : 02 35 80 26 12 - Fax : 02 35 80 55 63

 

Correspondre avec l'Acheteur

 

L'avis implique un marché public.

Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale 
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ; 

Objet

Concours restreint de maîtrise d’œuvre sur APS (Avant-projet sommaire) pour la construction d'un centre aquatique intercommunal du Plateau Est de Rouen à BELBEUF

Référence

PISCINE

Type de marché

Services

Mode

Concours restreint 
Ce concours est couvert par : la directive 2014/24/EU

Code NUTS

FRD22

DESCRIPTION

Construction neuve d'un centre aquatique intercommunal sur la commune de BELBEUF (Seine-Maritime, 76), rue de Belbeuf (parcelle cadastrale AH 43).
L'équipement sera composé d'un bassin sportif de 25 m x 15 m (375 m²), d'un bassin d’apprentissage de 270 m², d'un bassin petite enfance de 80 m², d'un pentagliss de 3 pistes, d’espaces annexes baigneurs (vestiaires, douches, sanitaires, individuels et collectifs), d’un espace administratif avec locaux du personnel, bureau, salle de réunion et d'un espace remise en forme indépendant avec vestiaires, sanitaires, sauna, hammam, jacuzzi, bassin d’activité, salle de fitness et salle de cours collectifs de 530 m².La surface utile du bâtiment est estimée à 3 150 m², d'aménagements extérieurs de 6 200 m² (parvis, cour de service, espaces verts et stationnements).
Le coût des travaux est estimé à 8 900 000 euros HTVA.

Code CPV principal

71200000 - Services d'architecture

Forme

Division en lots : Non

 

Conditions de participation

 

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

 

Critères de sélection des candidatures :
Le groupement doit présenter des compétences, qualifications professionnelles en matière d’architecture, d’ingénierie technique (Structures, thermique, fluides, traitement de l’air, traitement de l’eau, courants forts et faibles, SSI, acoustique, VRD et aménagements extérieurs) de traitement paysager, de coordination OPC et d’économie de la construction, nécessaire à l’opération telle qu’envisagée.
Il doit justifier d’expérience : le candidat (ou tout au moins le mandataire du groupement) aura réalisé au moins deux centres aquatiques ou de complexité équivalente à l’opération telle qu’envisagée
Les pièces à fournir au titre de la demande de participation (candidature)
1) Pour la conformité administrative de sa demande de participation, le candidat (l'opérateur économique seul ou, en cas de groupement, chaque co-traitant, et les sous-traitants) devra remettre :
- Lettre de candidature et composition de l'équipe (imprimé DC1)
- La déclaration du candidat (imprimé DC2), avec intégration de l'ensemble des renseignements conformes au décret 2016-360 du 25 mars 2016
- Copie du (ou des) jugement(s) prononcé(s) si le candidat est en redressement judiciaire. Un document relatif aux pouvoirs de la personne habilitée à engager le candidat.
- Attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité
- Copie de la justification de l’inscription à l’ordre des architectes (ou équivalents pour les candidats non établis en France) et
Certificat(s) de qualifications professionnelles (pour les bureaux d’études techniques)
Les imprimés Dc1, DC 4 et Noti2 sont téléchargeables gratuitement depuis le site http://www.minefe.gouv.fr/.
2) Pour l'examen des critères de sélection des candidatures, le candidat (l'opérateur économique seul ou le groupement, et ses sous-traitants) devra également fournir les informations visées ci-dessous :
- Déclaration des effectifs des 3 dernières années,
- Déclaration du chiffre d’affaires des 3 dernières années,
- Liste des qualifications et références en adéquation avec l’objet du marché des 5 dernières années.
Les éléments à fournir dans les §1 et 2 détaillés ci-dessus seront présentés en deux volumes distincts.
Pour sélectionner les trois équipes, il sera tenu compte des critères suivants :
- qualification et qualité de l’équipe candidate (compétences, qualifications professionnelles)
- qualité des références fournies sur des équipements de complexité et de technicité équivalentes
- moyens humains, matériels, disponibilités et garanties financières de l’équipe
- caractère complet du dossier de candidature

 

La prestation est réservée à une profession déterminée. 
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : 
Le concours est ouvert à des groupements conjoints comprenant impérativement:cabinet d’architecture comprenant au moins 2 architectes et un bureau d’études pluridisciplinaire ou plusieurs bureaux d’études spécialisés
Le mandataire du groupement sera obligatoirement un architecte ayant la capacité d’exercer en France et il ne pourra être membre de plusieurs groupements.

 
 

Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer
Nombre d'opérateurs envisagé : 3

Récompenses et jury

 

Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s) : Oui 
Une prime sera attribuée à chacun des trois candidats admis à concourir. Montant de la prime : 50 000 euros HTVA La prime du lauréat constituera une avance sur les honoraires du marché de maîtrise d'œuvre

 

Contrat faisant suite au concours
Le lauréat ou l'un des lauréat du concours devra/devront être attributaires(s) des contrats de services faisant suite au concours : Oui

 

La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : Non

 

Noms des membres du Jury sélectionnés

  1.      membres de la CAO
  2.      personnalités ayant un intérêt particulier au regard de l'objet du concours
  3.      personnes désignées au titre du tiers des qualifications demandées

Critères d'évaluation des projets

40 % : Adéquation programme/projet
30 % : Qualité et précision des éléments de réponses architecturaux et techniques aux objectifs environnementaux et de fonctionnement
20 % : Compatibilité du projet avec l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux
10 % : Montant des honoraires

Renseignements

Correspondre avec l'Acheteur 

Candidatures

Remise des candidatures le 28/11/18 à 12h00 au plus tard.
Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 22/01/19
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.

Dépôt

 

Renseignements complémentaires

 

Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.

Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : https://www.mpe76.fr

 

Les missions confiées au titulaire sont de type base MOP :
- Mise à jour de l’APS (prise en compte des observations émises en analyse concours)- APD - PRO - ACT - EXE - VISA - DET - AOR
Eléments de missions complémentaires :- Coordination SSI
Eléments de mission en option :- OPC
Les pièces à fournir au titre du concours par les candidats admis à concourir seront fixées au règlement de consultation.
Seront notamment demandées les documents suivants :
- Documents graphiques
o Volumétrie générale, plan de masse
o Plans des aménagements extérieurs
o Plans des niveaux échelle 1/200
o Plans des façades échelle 1/200
o Détails significatifs échelle 1/100
o Croquis et schémas techniques
- Notice descriptive
o Architecturale et d’insertion dans le site
o Technique concernant :
Les lots architecturaux (nature des prestations)
Les lots techniques (choix généraux et performances visées)
- Calendrier de réalisation et éventuellement découpage en tranches fonctionnelles
- Notice estimative du coût prévisionnel des travaux
- Trois perspectives (Angles de vues fixés)
- 4 panneaux A1
Délai de remise prévisionnelle des prestations : 7 semaines à compter de l'envoi du cahier des charges aux candidats admis à concourir.
Une visite des lieux sera obligatoirement réalisée avant la remise des offres.
La date d'attribution du marché n'est pas définie à la date de publication du présent avis. Le pouvoir adjudicateur estime que la procédure de concours devra permettre de retenir un lauréat le 24 mai 2019.

Fonds

Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non

Recours

Instance chargée des procédures de recours : 
Tribunal administratif de Rouen
53 avenue Gustave Flaubert
76000 Rouen Cedex 1 
Tél : 02 32 08 12 70 - Fax : 02 32 08 12 71 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Envoi le 27/10/18 à la publication