Imprimer

Réglement intérieur

Le réglement intérieur de l'école élémentaire de Belbeuf 2014/2015

Durée hebdomadaire de la scolarité :

24 heures sur 5 jours :
  • lundi,
  • mardi,
  • jeudi,
  • vendredi,
  • samedi matin.

Entrée des élèves dans la cour de l’école

Horaires d’entrée :
  • Le matin : 8h30
  • L’après-midi : 13h45
Horaires de sortie :
  • Le midi : 11h30
  • Le soir : 16h00
Horaires de garderie :
  • Le matin : 7h30 à 8h20
  • Le soir : 16h00 à 18h15
 
1 - L’admission des élèves dans la cour commence 10 minutes avant le début des cours; il est donc inutile d’arriver à l’école avant 8h20 et 13h35.
 
2 - L’unique entrée de l’école est située Rue du Général de Gaulle.
 
3 - Les élèves, qui fréquentent la garderie du matin, sont conduits dans la cour de l’école à 8h20.
 
4 - Les élèves doivent se présenter à l’école en bon état de santé et de propreté.
 
5 - Les élèves n’apportent à l’école que les objets nécessaires aux activités scolaires. Il est interdit de faire entrer dans l’enceinte de l’école des cartes à collectionner, téléphone portable, chewing-gum, sucettes, jeux vidéo et tout matériel pour filmer et photographier. Les objets de valeur sont déconseillés. Chaque enfant s’abstient de faire avec un objet quelconque des mouvements qui pourraient être dangereux pour ses camarades.
 
6 - Aucun élève ne doit posséder des médicaments. Tout élève devant suivre un traitement médical doit confier au maître l’ordonnance, une autorisation écrite des parents et les médicaments dont la prise sera faite sous le contrôle d’un adulte.
 
7 - Quand la cloche retentit, les élèves cessent immédiatement leurs jeux et viennent se ranger dans le calme sur l’emplacement qui a été désigné pour la classe.
Remarque : Par beau temps, on se range dans la cour; Par temps de pluie, on se range sous le préau. Tous les déplacements, qui doivent s’effectuer dans la journée (piscine, musique, sport...), se font en rang et dans le calme.
 
8 - Les élèves peuvent se rendre à l’école en vélo. L’enfant devra descendre de son vélo avant de pénétrer dans la cour de l’école et le conduire en le tenant à la main à l’endroit réservé pour le ranger. L’école n’en assume en aucun cas la responsabilité, un antivol est vivement conseillé.
 
9 - Les portes d’entrée de l’école donnant accès aux classes sont fermées à partir de 16h30. Tout objet ne peut donc être pris après cet horaire. Seules les barrières de l’école et la porte de la salle polyvalente restent ouvertes pour la garderie et l’étude surveillée.
 

Fréquentation scolaire

1- La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

2- Les absences devront obligatoirement être motivées par écrit sur le cahier de liaison de l’élève. Les parents s’engagent à prévenir l’école par téléphone le plus rapidement possible.

3- Toute sortie de l’école pendant les heures scolaires devra être exceptionnelle et motivée par des obligations concrètes. L’autorisation devra être demandée par écrit sur le cahier de liaison et un adulte responsable devra aller chercher l’enfant à l’école. En aucun cas, un enfant ne pourra être autorisé à quitter seul l’école pendant les heures scolaires.

4- Les séances de sport et de natation sont obligatoires au même titre que les autres disciplines enseignées à l’école. Seul un certificat médical pourra dispenser un enfant de sport ou de natation. En cas de dispense, quel que soit l’horaire de la séance, l’enfant ira dans une autre classe.


Vie en commun

1- Toute personne présente dans les locaux scolaires doit s’interdire tout comportement, geste ou paroles pouvant nuire à qui que ce soit.

2- Les élèves s’abstiendront de toute injure ou parole grossière. Chacun doit réaliser qu’il est membre d’une collectivité et que cela engage au respect des autres.

3- En cas de conflit ou de problème, l’élève viendra signaler l’incident au maître de service qui se chargera d’intervenir.

4- Les parents de chaque enfant peuvent demander tout renseignement sur sa scolarité à l’enseignant qui les recevra sur rendez-vous demandé par écrit sur le cahier de liaison.

5- L’assurance scolaire est obligatoire pour les sorties dépassant le cadre des horaires scolaires et pour les activités facultatives (cantine, garderie...). Une attestation sera fournie par la famille dans les jours qui suivent la rentrée.

6- Toute personne étrangère au service et désirant pénétrer dans l’école doit d’abord se présenter au directeur de l’école.


Le matériel scolaire

1- Les élèves doivent respecter les locaux scolaires ainsi que les meubles et les objets dont l’usage leur est confié, en particulier les livres scolaires qui devront être couverts et exempts de toute inscription et griffonnage.

2- En cas de perte ou de détérioration des livres (scolaires ou de bibliothèque) la responsabilité financière des parents est engagée.

3- Pour la pratique de l’E.P.S, les parents fournissent les chaussures de sport, un short ou un survêtement.


Récréations

1 - L’accès du couloir et aux classes est interdit pendant les récréations. Les portes sont fermées à clef.

2 - Au cours de la récréation, sont interdits tous les jeux violents ou dangereux, courir sous le préau, se battre ou tirailler les vêtements, grimper sur les grillages, jouer dans les arbustes et la terre. La pelouse est autorisée par temps sec.

3 - Tout incident, malaise ou indisposition survenant au cours de la récréation, doit être signalé au maître de service qui interviendra si nécessaire.

4 - Toutes formes de jeux dangereux sont interdits et sanctionnés à l’école.
Il est interdit de jeter des cailloux ou des projectiles.

5 - Les papiers seront jetés dans les corbeilles réservées à cet effet dans la cour de récréation. Les élèves veilleront à ne pas salir la cour et ramasseront les papiers qui traîneraient.

6 - Jeux de ballon. Les jeux de ballon devront s’effectuer dans le périmètre délimité à cet effet. Si le ballon sort de la cour, il faudra aller demander l’autorisation pour aller le chercher. Le fait de jouer au ballon est un droit pour tous. Ceux et celles qui participent à ces jeux ne doivent en aucun cas gêner les autres.


Interclasse du midi

De 11h30 à 13h35, les enfants qui prennent leur repas au restaurant scolaire et qui participent aux TAP (temps d'Activitées Périscolaires) sont placés sous la surveillance d’employés communaux sous la responsabilité de Monsieur ou Madame le Maire de Belbeuf.
Les élèves doivent le respect à tous les adultes. Toute indiscipline peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive de la cantine.
 

Charte de la laïcité 

Cliquez ici pour prendre connaissance de la charte de la laïcité à l'école

 
Pris connaissance :

L’élève
Le Directeur
Les parents ou responsable légal

Lettre adressée à tous les parents d’élèves de l’école primaire


Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, il existe un règlement intérieur à l’école élémentaire Maurice Genevoix de Belbeuf. Ce document dicte, entre autres, la conduite des enfants dans l’enceinte de l’école.
Le présent courrier a pour objet de préciser que le règlement intérieur s’applique aussi en garderie et à la cantine où certains enfants se conduisent parfois de façon inadmissible.
C’est pourquoi les enseignants, les représentants de parents d’élèves et les responsables de la mairie ont décidé, d’un commun accord, de sanctionner à l’avenir les incartades des élèves indisciplinés.
Dans un premier temps, l’incartade sera mentionnée sur le carnet de correspondance, mais en cas de récidive, la mairie pourrait exclure momentanément (voire définitivement) un élève insolent ou indiscipliné.
Nous comptons sur votre compréhension et espérons que de telles mesures resteront lettre morte.
 
Madame PRIEUR
Adjointe déléguée aux Affaires scolaires
Madame CHRETIEN
Présidente de l’Association des parents d’élèves
Monsieur LAMOTTE
Directeur de l’école primaire